Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Quel vin servir pendant la période hivernale?

Quel vin servir pendant la période hivernale?

Qui y a-t-il de plus agréable que de déguster, avec modération, un bon verre de vin pour terminer une longue après-midi hivernale ? C’est également la saison idéale pour consommer des plats plus « solides » qui ont l’avantage de tenir à l’estomac. Des potées, une choucroute, un hachis parmentier, un cassoulet, un lapin à la moutarde, des gratins, une fondue bourguignonne, une majorité de plats de viande et une ribambelle de mets à base de fromage comme une raclette, une fondue, une tartiflette…

Premier exemple, un Bourgogne blanc est très indiqué pour tous les plats à la crème. Par exemple, un Chinon ou un Bourgueil sont parfaits pour accompagner un lapin à la moutarde. Pour accompagner un pot au feu, nous vous conseillons un Beaujolais Village, un Chinon, un Chiroubles, ou un Hautes Côtes de Beaune. Avec une blanquette de veau, un Saint-Joseph rouge est un choix qui peut s’avérer très pertinent tout en sachant que certaines personnes apprécient de l’accompagner avec un Sancerre blanc ou un Pouilly fuissé.
Amateur de bœuf et plus particulièrement d’une bonne côte de bœuf, laissez-vous tenter par un Fitou, un Saumur-Champigny, un Santenay rouge, un Saint-Julien (Bordeaux d’au moins quatre ans). Un magret de canard s’accommode très bien avec un Bordeaux rouge ou un Saumur-Champigny. Une souris d’agneau avec un Coteau du Languedoc rouge, un Cahors, un Médoc ou un Bordeaux saint-julien.

Le blanc peut également faire l’affaire

Si vous êtes plutôt vin blanc sec, orientez-vous vers des sancerres blancs, des blancs plus gras issus de cépages Chardonnay de Bourgogne (Chablis, Pouilly-Fuissé, Pouilly Aligoté, un saint-véran ou un meursault). L’agneau pour sa part demande des vins plus « structurés » et légèrement plus forts afin de relever le goût de cette viande si particulière. Pour ce faire, pourquoi ne pas choisir un Nuits-Saint-Georges, un vin issu de la Vallée du Rhône, un Girondas, un Cahors, un Saint-Emilion ou un Saint-Julien AOC.

Rien de tel qu’une bonne raclette ou une bonne fondue

L’hiver, c’est bien évidemment la période des plats à base de fromage, comme la raclette, la fondue savoyarde, la fondue bourguignonne ou la tartiflette. Là, le choix semble plus simple, car il est alors de bon ton d’accompagner ces délicieux mets avec des vins de leurs régions d’origine. Les vins de Savoie et du Jura sont alors de parfaits compagnons de « route » même si là encore il est indispensable de bien affilier chaque plat à chaque nom de vin.

De l’aveu même d’Olivier Winckelmuller caviste Nicolas à Drumettaz en Savoie, la fondue Savoyarde s’accorde parfaitement avec un Apremont (qui permet de gommer le côté gras du fromage) ou un Crépy, un vin certes moins connu que l’Apremont, mais qui est plus rafraichissant au palais. Les amateurs des soirées raclette ne peuvent se délecter sans l’apport d’une Roussette. Ce vin aux arômes de noisette a pour premier objectif d’apaiser le côté « rustique » de la raclette et d’offrir au palais un merveilleux mélange entre finesse et caractère. Cela dit, si votre raclette comporte un fort « taux » de charcuterie, Nicolas à Drumettaz vous conseille également un Pinot noir de Savoie ou la Mondeuse. Dans le désordre, vous pouvez également accompagner ce plat atypique avec un Abymes, un saumur, un riesling, un Alsace pinot gris, ou un Touraine gamay.
Pour ce qui est de la tartiflette, là, aucune hésitation à avoir, nous vous conseillons sans détour un chigrin. Ce vin aux arômes d’abricot s’accorde parfaitement avec la chair de pomme de terre. Sinon, vous pouvez également tenter l’expérience avec un bon Beaujolais Village, un gamay du Bugey, un gamay de Savoie, un gamay de Touraine ou encore un Chignien Bergeron.