Accueil Nos dossiers Astuces et conseils

Astuces et conseils

Choisir sa cave à vin n'est pas chose aisée : un grand choix de caves et de constructeurs sont aujourd'hui disponibles et les technologies évoluent. Notre guide vous permettra de découvrir où installer votre appareil, les éléments écologiques à retenir pour l'entretenir.

L'achat d'une cave à vin

Garantir les conditions optimales de conservation des bouteilles n'est pas accessible à tous, et nous ne possédons pas tous une pièce de conservation naturelle à cet effet. Trois types de caves se vendent aujourd'hui dans le commerce : les caves de vieillissement, les caves de mise en température et les caves polyvalente. Chacune a une utilisation précise : de la conservation longue durée à la conservation à bonne température. L'aspect esthétique est également à prendre en compte
dans la mesure où c'est un appareil qui doit s'intégrer dans votre intérieur.

Installer sa cave à vin

Si les caves doivent préserver à la perfection vos bouteilles, il importe que vous conserviez également au maximum votre appareil. Pour cela, il vous faudra choisir l'environnement adéquat en vérifiant de prime abord la température. Appareil encastrable ou en pose libre, libre à vous de choisir selon votre intérieur et vos envies. Il convient essentiellement d'éviter les chocs, vibrations ou forte chaleur et la pièce doit être aérée pour que les bouteilles ne prennent pas les odeurs. Afin d'optimiser l'espace, il est préférable de classer chaque bouteille selon sa forme.Vous pourrez ainsi servir au repas votre bouteille à température idéal.

Les éléments écologiques à prendre en compte

Déguster une bonne bouteille entre amis lors d'un repas est un réel plaisir : c'est encore mieux si la qualité n'est pas altéré. Choisir l'appareil le plus économe en énergie est évidemment un critère à prendre en compte. Choisir pour un repas des bouteilles issus de l'agriculture biologique est également une bonne manière d'être fier de sa collection.

Astuces et conseils