Cave à vin, comment la choisir ?

Faire vieillir des bouteilles de vin chez soi peut sembler compliqué. Si certains ont la chance de posséder une cave naturelle, la plupart d'entre nous stockent leurs bouteilles dans des conditions qui ne garantissent pas toujours une conservation optimale. Partant de ce constat, des produits nouveaux, les caves à vin électriques, sont apparus sur le marché il y a une quinzaine d'année. Quels sont les différents systèmes proposés ? Quels sont les critères pour choisir votre cave à vin ? Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair.

Une large gamme de produits

Il existe trois grands systèmes de caves à vin : les caves de mise en température, les caves de vieillissement et les caves polyvalentes. La cave de mise en température vous permet de servir vos vins à la température idéale. La cave de vieillissement est destinée à la conservation des vins. Enfin la cave polyvalente permet d'ailier les deux fonctions. Une autre donnée importante est la capacité. Combien de bouteilles souhaitez-vous stocker ? De la mini-cave à vin aux appareils les plus imposants dont la capacité peut dépasser les 200 bouteilles le choix est vaste.

Les « indispensables » pour une bonne conservation

Passons maintenant à l'intérieur de la cave. Trois données sont importantes pour une bonne conservation du vin : l'absence de lumière, le taux d'humidité (ou hygrométrie) et la température. L'hygrométrie idéale se situe entre 50 et 80%. Quand à la température, tout dépend de l'usage que vous faites de votre cave. Pour un bon vieillissement, la température idéale se situe entre 10 et 14 degrés. Pour le service, selon le type de vin, la température optimale variera entre 6 et 18 degrés.

L'aspect esthétique

Enfin l'apparence de votre cave à vin peut également être un critère de choix. Comme la plupart des appareils électroménagers, elles existent en pose libre ou en encastrable pour s'adapter à votre environnement. Par ailleurs la plupart des modèles se déclinent en porte opaque ou vitrée. Si votre préférence se porte sur cette dernière option, pensez à vérifier que la porte est équipée d'un filtre anti-UV.