Accueil Nos dossiers Choisir sa cave à vin Cave à vin de vieillissement

Cave à vin de vieillissement

On ne pouvait être plus clair dans la dénomination ! Une cave à vin de vieillissement ne pouvait porter au mieux son nom. Son objectif premier, est de permettre à vos vins de garde (vins qui demandent un certain temps de maturité avant de pouvoir être consommé au meilleur de leurs saveurs !) de murir afin d’atteindre leur apogée. L’avantage d'uncave à vin de vieillissement est qu’elle dispose de toutes les techniques à ce jour afin que cette action soit comparable à celle d’une cave à vin naturelle. Pour faire simple, la température est parfaite, aux alentours de 12 °C et ceci dans chaque centimètre de l’appareil. Une cave à vin de vieillissement n’offre aucune vibration, ce qui permet à vos bouteilles de ne pas être « dérangées » durant leur sommeil. Pour finir, l’hydrométrie (et la température également !) est automatiquement régulée en fonction des variations de la température en son extérieur.
 
Une manière simple de stocker vos bouteilles
 
Cette action est réalisée par l’intermédiaire d’une sonde thermostatique. Mais, une cave à vin de vieillissement a cet avantage sur une cave à vin naturelle, qu’il est bien évidemment possible d’intervenir par le biais d’un simple bouton sur la température et sur le taux d’humidité qui doit être toujours réglé entre 50 et 75 %. Ainsi, il est possible d’intervenir aux doigts et à l’œil si les bouteilles que vous stockez demandent des ajustements qui leur sont propres.

De plus, dans la majeure partie des cas, u
ne cave à vin de vieillissement bénéficie d’une porte anti- U.V. qui a également pour f
onction première d’empêcher les raisons du soleil et la luminosité ambiante d’abimer vos vins et une circulation d’air optimale. Les LED employés pour éclairer les bouteilles ont l’avantage de ne dégager aucune chaleur ni aucun rayon U.V. Dernier aspect intéressant, une cave à vin de vieillissement permet de stocker de manière très simple toutes vos bouteilles. Il est plus aisé de les ranger et de les « retrouver » dans un volume d’une armoire conventionnelle que dans une cave en sous-sol qui, à la base, n’est pas obligatoirement réalisée pour cela.