Accueil Nos dossiers Choisir sa cave à vin Une cave à vin, à quoi cela sert-il?

Une cave à vin, à quoi cela sert-il?

L’atout principal d’une cave à vin est de préserver vos bouteilles. Son avantage est de reproduire très précisément les conditions de conservation d’une cave traditionnelle. Elle protège vos bouteilles de la lumière, de l’air ambiant, des vibrations et de l’humidité. Elle vous permet également d’obtenir précisément la température requise à la conservation de tous les types de vin. Car c’est un fait reconnu, on n’entrepose pas un grand cru Saint-Emilion ou un Pouilly fuissé comme une vulgaire bouteille de jus d’orange.

Le seul vin qui peut être conservé debout, c’est le Porto !

Premièrement, une cave à vin permet à vos bouteilles d’être plongées dans une parfaite obscurité. Tout le monde ne le sait pas encore, mais un vin ne peut se conserver si un seul rayon de lumière (qu’il soit naturel ou artificiel) effleure son étiquette sur une période plus ou moins longue. Surtout en ce qui concerne le vin blanc et le mousseux. Au contact de la lumière, le vin s’oxyde à la suite d'une réaction chimique, les arômes, le goût et la couleur du vin s’altèrent pour finir par pourrir. De plus, une cave à vin offre un gage de stabilité et un positionnement parfait pour vos bouteilles. C’est une obligation pour une conservation optimale, une bouteille doit-être conservée couchée afin que le bouchon puisse toujours être en contact avec le vin.

Un
e bouteille qui demeure debout pendant un temps plus ou moins long voit son bouchon de liège sécher et vous obtenez en résultat la formation d’alvéoles et au final, un très mauvais goût. De petites vibrations altèrent également le processus de vieillissement en laissant les particules en suspension. Pour information, il n’existe qu’un type de
vin qui doit être conservé « debout », c’est le Porto.

Un
vin pour être conservé dans les meilleures conditions doit l’être dans une température précise et régulière. En moyenne, cette dernière doit être comprise entre 10 °C et 14 °C pour les vins « naturels » et bio, par contre pour les vins dits « industriels », la température doit être de 18 °C. De plus, une bouteille de vin se doit d’être gardée dans une atmosphère dont l’humidité est comprise entre 50 et 75 %. Si vous dépassez ce taux, le bouchon pourri et les étiquettes (si importantes pour les collectionneurs) se détachent. Enfin, une bonne bouteille de vin ne peut être conservée si l’air qui l’entoure n’est pas sain à 100 %. C’est pour cette raison qu’une très grande partie des modèles à conservation durable est équipée d'un filtre à charbon actif qui à l’avantage d’offrir une petite ventilation tout en éliminant activement les mauvaises odeurs.