Accueil Nos dossiers Glossaire Hydromètre

Hydromètre

L’hydromètre permet de mesurer l’humidité de votre cave à vin électrique. Il fait partie des outils incontournables pour un stockage optimal de vos bouteilles.

À quoi sert l’hydromètre ?

En utilisant un hydromètre, vous êtes certain que vos bouteilles sont conservées dans le meilleur climat pour leur vieillissement et leur conservation. Cet outil affiche le taux d’humidité dans votre cave à vin et vous pouvez le suivre régulièrement afin d’être sûr que vos bouteilles gardent leurs qualités.

En général, l’hygrométrie dans les caves à vin électriques est fixée par les constructeurs à un taux oscillant entre 50 % et 80 %. Souvent certaines caves à vin sont équipées d’un hydromètre, mais pour ceux qui n’en sont pas dotés, vous pouvez acheter un exemplaire dans les magasins à partir de 60 euros. Vous trouverez dans le commerce des thermomètres-hydromètres digitaux à disposer sur une clayette. Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un hydromètre pourvu d’une fonction d’alarme qui se met en marche lorsque les taux d’humidité minima et maxima sont atteints.