Accueil Nos dossiers Choisir sa cave à vin Ce que vous coûtera votre cave à vin

Ce que vous coûtera votre cave à vin

Le coût d’une cave à vin peut varier selon plusieurs critères. Sa capacité, les matériaux qui la compose et ses différentes options et programmes. Maintenant, il ne faudrait pas oublier qu’une cave à vin est un matériel qui coûte une certaine somme d’argent tout au long de l’année. Tour d’horizon de ces diverses dépenses.

Une cave à vin coûte-t-elle cher à entretenir ? Voici une question qui vaut le coup d’être posée. À première vue, la réponse est non. Concernant la consommation énergétique annuelle, même si cette dernière peut varier selon les modèles, comptez entre 20 et 25 euros.

Le filtre à charbon qu’il est conseillé de changer tous les six mois varie entre 25 et 45 euros selon les modèles. Certains modèles issus de marques comme Artevino et Transtherm pour ne citer qu’elles ont l’avantage de proposer des caves à vins qui ne présentent pas de filtre à charbon, d’où l’économie de cet accessoire. Si vous prenez bien soin des clayettes, ces dernières peuvent  durer dix ans.

Si vous prenez soin du
thermomètre, de l’hydromètre, vous pouvez constater que votre cave à vin ne vous coûtera pas très cher. En moyenne donc, une cinquantaine d’euros, soit une moyenne de 15 centimes d’euros par jour, vins non compris bien sûr !