Accueil Nos dossiers Choisir sa cave à vin Les accessoires de la cave à vin

Les accessoires de la cave à vin

Hygromètre cave à vin

Un hygromètre est un appareil qui permet de mesurer le taux d’humidité. Généralement, votre cave à vin est préréglée pour que le taux d’humidité soit compris entre 50 % et 80 %. Maintenant, sachant que pour la conservation du vin, personne n’est jamais trop prudent, il est vraiment indispensable de se munir d’un hygromètre afin de mesurer au jour le jour le taux d’humidité. Là encore, choisissez une version digitale équipée d’une alarme pour une précision optimale. Comptez une cinquantaine d’euros pour ce genre de modèle.

Le bouchon à vin automatique

Vous avez ouvert une bonne bouteille pour le déjeuner, mais vous n’avez pas pu la finir ? Il conservera toutes ses qualités gustatives et tout son arôme si vous utilisez un bouchon à vin automatique. La texture et l’aspect visuel demeureront aussi les mêmes. Le bouchon retarde l’oxydation du vin, même après l’ouverture de la bouteille. De plus, toute son essence est conservée grâce à un dispositif débrayable. Le bouchon à vin automatique fonctionne avec deux piles. L’utilisation de cet appareil ne présente aucune difficulté particulière.

Thermomètre cave à vin

Même si votre cave à vin est conçue de telle manière à vous assurer des conditions optimales de conservation de vos bouteilles, il peut être utile d'y ajouter un thermomètre à l'intérieur de la cuve. Il est toujours bon de se munir d'un thermomètre afin d'obtenir un affichage de la température.
Pour rappel, des bouteilles de vin stockées dans une cave à vin de vieillissement doivent l’être dans des températures se situant généralement entre 10° et 14 °C. Dans une armoire de mise en température, c’est un peu plus compliqué, car la température peut varier entre 6 °C et 18 °C selon le vin. Nous vous conseillons donc d’acheter un thermomètre doté d’une option « alarme » afin que vous soyez prévenu au plus vite en cas de changement brusque de température. Pour un confort d’utilisation et pour une totale précision, il vaut mieux que ce dernier soit à affichage digital. Concernant les tarifs, comptez entre 30 et 120 euros selon les différents modèles de cave à vin. Bien évidemment, il est possible d’en dénicher à moindre coût et pour une somme plus élevée.
De plus, il est également possible de trouver des thermomètres individuels pour vos très belles bouteilles, qui demandent un suivi particulier. Ces derniers se placent autour de la bouteille (ou sur son col). Comptez entre 10 et 15 euros pour ce genre de thermomètre.