Accueil Nos dossiers Utiliser sa cave à vin

Utiliser sa cave à vin

Tous les passionnés de vins doit posséder une belle cave à vin pour prendre soin de ses bouteilles. Il est donc essentiel de savoir bien s'en servir afin d'utiliser toutes ses compétences et pour avoir toujours du vin de qualité.

Avant l'utilisation de sa cave à vins

Il faut tout d'abord bien nettoyer la cave à vin, même si celle-ci est neuve avant d'y entreposer ses bouteilles. Peu importe que la cave à vins soit au gaz, vitrocéramique, à induction ou encore électrique, il ne faut pas la brancher sur une multi-prises car elle va perdre en énergie. Il faut penser à placer sa cave à vins dans un endroit bien sec et surtout bien aéré. Il faut aussi qu'elle soit à bonne température, soit entre 16° et 32°.

Bien ranger sa cave à vins

La cave à vins vitrocéramique, ou encore électrique, à gaz ou induction est enfin placée, il faut maintenant savoir la ranger au mieux. Il faut donc faire preuve de logique en rangeant les bouteilles les plus anciennes et celles qui ne vont pas servir dans l'immédiat derrière celles qui vont bientôt être bues. Ensuite, il est préférable de ranger ses bouteilles selon leur appellation pour éviter de chercher pendant des heures. Il est vivement conseillé de commencer le remplissage de sa cave par le bas en y disposant des vins de moindre qualité. Les meilleurs crus seront en effet mis sur les plus hautes étagères.

Utiliser sa cave à vins selon sa capacité

Il existe différentes caves à vins, avec un remplissage de 8 bouteilles de vin rouge, ou encore 60 bouteilles mais aussi de 100 bouteilles. Il faut donc bien choisir la capacité de sa cave pour pouvoir disposer au mieux ses bouteilles selon leur nombre et ses besoins.