Accueil Nos dossiers Choisir sa cave à vin Trois systèmes de régularisation de température

Trois systèmes de régularisation de température

Comment fonctionne votre cave à vin ? Comment est régulée la température de l’appareil ? Il existe trois techniques bien précises qui offrent chacune leurs caractéristiques propres, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Le froid par compression : cette technologie a pour fonction principale de comprimer du gaz. Il y a encore peu de temps, le gaz comprimé était du Fréon, mais désormais, c’est du gaz appelé R 134A qui détient l’avantage d’être beaucoup moins polluant. Le gaz est comprimé par le biais d’une pompe possédant un piston. Le gaz voyage en circuit fermé passant alternativement de l’état gazeux à l’état liquide. C’est la technique la plus employée concernant les caves à vin. Les avantages de cette technologie sont nombreux. On obtient du froid très rapidement même si la chaleur est extrême à l’extérieure de l’appareil. La consommation énergétique est moindre, inférieure à la technologie de l’absorption et il n’est nul besoin d’une surface d’aération très grande. Les inconvénients sont, même si beaucoup d’efforts ont été réalisés un niveau sonore qui peut être encore désagréable à l’oreille et il peut y avoir une perte de place à l’intérieur de la cave à cause du compresseur. Mais, depuis peu, certains modèles proposent des niveaux sonores de moins de 40 décibels qui offrent le loisir d’être pratiquement inaudibles.

Le froid par absorption : pour faire le plus simple possible, le froid est obtenu par le savant mélange d’un fluide à base d’eau et d’ammoniac. Les principaux avantages de cette technologie sont, une grande fiabilité du système et le fait que l’appareil ne dispose pas de moteur. De ce fait, votre cave à vin n’émet aucun bruit et peut être placée dans une pièce à vivre comme dans une chambre ou un bureau.

Le froid par effet Peltier ou thermoélectrique
: phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique. L’effet se produit dans des matériaux conducteurs de natures différentes liés par des jonctions. L’une des jonctions se refroidit alors légèrement pendant que l’autre se réchauffe. Cette technologie créée en 1834, qui porte le nom de son inventeur, le physicien Jean-Charles Peltier est très souvent utilisée pour les caves à vin de petites capacités. Son avantage principal est qu’elle est très simple à fabriquer et peut s’adapter à des appareils bon marché.