Glossaire

Le monde viticole demande une connaissance des cépages, de leur qualité, des régions les plus reconnues dans ce domaine, de l'apprentissage d'un vocabulaire adapté à ce domaine spécifique et des techniques de conservation dans les caves.

Les cépages

Pour chaque région de France il y a de nombreux cépages, c'est-à-dire des catégories de vigne qui peuvent se retrouver dans différentes régions. Chaque variété de vigne a des caractéristiques différentes qui sont définies dans notre glossaire. Les termes de "vendange" et de "millésime" désignent les méthodes de récoltes et l'année à laquelle les raisins ont été récoltés. Certains cépages sont plus résistants que d'autres à l'humidité et à la température. Notre glossaire vous aidera à mieux connaître vos produits pour mieux les consommer.

Les terroirs et gastronomie

Le terroir correspond à la terre d'une région et à ses productions agricoles qui font souvent partie du patrimoine gastronomique de la région. Ainsi, une bonne bouteille fait partie intégrante de l'art culinaire et de l'art de recevoir en France. Les termes qui définissent le goût ne sont pas anodins dans le vocabulaire viticole. Par exemple, on désigne sa couleur en parlant de sa "robe". Approfondissez vos connaissances en étudiant chaque définition de notre glossaire pour mieux cultiver votre goût et votre méthode de stockage !

La cave à vin

L'unité d'étalon d'une cave prend pour modèle de référence la bouteille "Bordelaise Tradition" de 75 cl. Les caves à vin sont composées de clayettes qui sont des étagères sur lesquelles on range les bouteilles. Une cave bien équilibrée doit contenir un tiers de chaque type: rouge, blanc, rosé. Afin d'assurer une bonne conservation dans sa cave il est important de bien connaître la définition des différentes manière d'obtenir la température et le taux d'humidité idéal !