Accueil Nos dossiers Installer sa cave à vin

Installer sa cave à vin

Certaines personnes ont besoin de conserver et abriter les vins et tous les conditionnements des alcools. Il est tout à fait possible d'installer une cave à vin dans votre maison. Plusieurs conditions sont nécessaires et doivent être suivies avant de procéder à l'installation. Tout cela dépend de la valeur de vos bouteilles. La température et l'environnement sain sont des conditions inévitables pour construire une cave à vin.


Degrés de conditionnement

Une cave à vin doit avoir une température stable et constante de 11 °C. C'est la température idéale pour conserver les vins et les autres spiritueux. L'orientation au nord est plus pratique et n'hésitez pas à installer des ouvertures comme une porte et un soupirail. Utilisez une grille de ventilation qui empêchera l'intrusion directe de l'air et de la lumière. Un simple ventilateur permet une bonne aération dans votre cave. Il ne faut pas oublier que les bouteilles ne supportent pas les courants d'air. Vous pouvez installer un plancher en chicane devant la porte pour éviter l'entrée directe du courant d'air.

Le rôle d'un climatiseur

Il permet d'assurer l'hygrométrie qui est absolument indispensable pour une cave à vin. Utilisez les modèles faciles à installer et les moins encombrants qui peuvent être encastrés dans le mur. Vous pouvez procéder à une transformation d'espace disponible dans votre maison en cave à vin. Il suffit de bien isoler la pièce et d'utiliser un climatiseur pour une meilleure conservation. Optez pour une cave à vin enterrée pour avoir un résultat plus convenable.

Les endroits idéals pour une cave à vin

La cave enterrée est la meilleure solution de conservation. Assurez-vous que la température soit toujours fraiche, constante et humide pour ne pas abimer les étiquettes de vos bouteilles. Si vous voulez faire une installation de cave dans votre appartement, choisissez un endroit qui vous paraît plus frais. Il faut un environnement calme, sans vibration afin d'avoir une bonne conservation. Utilisez des bougies ou des ampoules disposant d'une lumière très douce pour empêcher l'intrusion de la lumière dans la bouteille. L'installation d'une cave dans le garage est faisable, mais cela nécessite plusieurs réparations pour avoir un endroit bien isolé.