Accueil Nos dossiers Installer sa cave à vin Où installer votre cave à vin ?

Où installer votre cave à vin ?

Comme pour tous les appareils électroménagers classiques, il faut se poser quelques questions pour déterminer le lieu idéal pour l'entreposer.

Premières recommandations

Il faut dans un premier temps s'assurer que la pièce dans laquelle vous allez installer votre appareil correspond bien aux conditions exigées afin de ne pas endommager votre appareil ou le vin qu'il contient. Comme pour tous les appareils électriques, il faut que votre cave se situe près d'une prise électrique. De même, vérifiez que la température de votre intérieur correspond bien à celle indiquée sur la notice. En effet, pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil, celui-ci doit être placé dans une température moyenne comprise entre 16 °C et 30 °C (un peu moins pour les appareils munis de la fonction hiver ou d'un double circuit froid/chaud).

Cave à vin encastrable ou en pose libre?

Un cave à vin encastrable
se pose dans un meuble dédié ou encore sous un plan de travail. L'installation est assez simple. Souvent, les cuisinistes prévoient un emplacement spécifique pour installer ce genre d'appareil. Attention cependant à bien vérifier les dimensions de votre cuisine et celles de l'appareil afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Afin d'évacuer l'air chaud, les caves sont dotées d'une grille d'aération située à l'arrière. C'est pourquoi il est important de bien laisser un espace suffisant entre l'appareil et les meubles situés à proximité.
La cave à vin en pose libre peut a priori s'installer dans l'emplacement de votre choix: cuisine, cellier,... Abouties sur le plan esthétique, ces caves ajoutent souvent une touche d'élégance à votre intérieur.

L'environnement idéal

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir une cave à vin naturelle, la cave à vin électrique constitue un bon moyen de substitution. Cependant, afin que vos bouteilles se conservent bien il faut veiller à ce que les conditions présentes à l'état naturel soient les mêmes lorsque vous installez votre appareil. Ainsi, comme indiqué précédemment, la température ambiante doit être se situer entre 16 °C et 30 °C. De même, le taux d'humidité doit être compris entre 50 % et 80 %. Les vibrations et les chocs sont néfastes pour vos bouteilles, c'est pourquoi vous devez éviter de placer votre cave près d'appareils qui émettent de grandes vibrations. De plus, les caves captent facilement les odeurs. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas les installer dans des endroits fermés. Enfin, il est important pour votre vin que celui-ci soit bien placé dans une cave garantissant une grande obscurité (grâce aux portes teintées ou vitrées) ainsi qu'une bonne aération.