Accueil Nos dossiers Installer sa cave à vin Bien choisir son environnement

Bien choisir son environnement

Choisir un environnement idéal pour votre cave à vin est primordial. Voici 3 points que vous devez vérifier avant son installation.

Tout d’abord, la température. La température idéale d’une cave à vin oscille entre 16 et 30°. Attention, tous les vins et plus largement toutes les caves à vin ne sont pas logés à la même enseigne, c’est pourquoi il est important de se renseigner en amont car les températures varient entre les types de caves à vin. La température de la cave à vin doit être constante pour que le vie ne perde pas de sa saveur.

Ensuite vient la question de l’humidité qui doit se situer autour de 70%. Il est indispensable que votre cave soit humide cat cela permet une bonne conservation de votre vin. Evitez de conserver vos bouteilles de vins dans leur carton d’origine, vous provoqueriez un pourrissement rapide de votre vin, ce qui serait dommage, vous en conviendrez. Ne perdez pas de vue que votre cave à vin doit être la plus aérée possible pour éviter les mauvaises odeurs qui pourraient s’incruster dans le vin ou encore le goût de moisi dû à un espace trop confiné.

Enfin, la question des vibrations. Quand elles sont d’origine domestique, elles sont généralement peu dangereuses pour votre cave à vin. Cependant, ne tentons pas le diable. Prenez garde à bien isoler votre cave à vin, notamment en évitant autant que possible de l'installer à proximité de votre lave-linge en mode essorage ! De même, s’il y a des travaux à proximité de votre domicile comme la construction d’un immeuble par exemple, il vous est vivement conseillé de déménager votre cave à vin vers un endroit plus sûr. A moins bien sûr, qu’elle ne soit dotée d’un système anti-vibration.