Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Différence entre la capacité annoncée et la capacité réelle d'une cave à vin

Différence entre la capacité annoncée et la capacité réelle d'une cave à vin

La capacité annoncée d’une cave à vin prend comme base de calcul la bouteille « Bordelaise Tradition » de 75 cl. Ce type de bouteille est la référence pour une unité d’étalon.

Suite aux avis des utilisateurs et aux recommandations des producteurs viticoles, différents changements sont intervenus en ce qui concerne le mode de rangement des bouteilles. Ceux-ci concernent par exemple les clayettes. Ces étagères peuvent actuellement être en bois noble ou en acier. Leur mobilité a aussi changé, puisqu’elles peuvent être coulissantes, réversibles ou réglables. Toutes ces modifications influent sur la capacité de la cave à vin. Retenez que plus les bouteilles sont accessibles lorsqu’elles sont disposées sur les clayettes, plus la capacité de la cave à vin est réduite.

La forme et les dimensions des bouteilles ont aussi changé. Les Bordeaux, les Bourgognes ou encore les magnums n’ont pas la même taille. De ce fait, si dans votre cave à vin, vous disposez de vins provenant de différentes régions, leur packaging peut ne pas être uniforme. Il est donc normal que la capacité de votre cave à vin ne corresponde pas à celle annoncée.