Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Déguster du vin en mangeant asiatique: lequel choisir?

Déguster du vin en mangeant asiatique: lequel choisir?

Si vous êtes plutôt sushis, et plus particulièrement, cuisine asiatique, sachez que les sauces qui accompagnent le plus fréquemment ces plats sont très souvent pimentées, épicées voire aigres-douces. Bien sûr, il serait alors aisé de les accompagner avec un vin rosé bien frais. Il est utile de préciser que le vin doit être consommé avec modération. Si vous souhaitez faire dans l'originalité, vous pouvez également suivre ces petits conseils.

Les pâtés impériaux se marient merveilleusement avec des vins rouges très vifs et fruités. Un pinot noir, un gamay, un Beaujolais ou un vin issu du Val de Loire sont parfaits pour l’occasion. Les viandes caramélisées par contre supportent allégrement un vin blanc moelleux. Leurs avantages, ils ont la capacité de magnifiquement s’accommoder du côté sucré des plats. Alors, pourquoi ne pas orienter son choix en direction de vins issus d’Alsace, de l’Anjou (Coteaux-de-l’aubance, Coteaux du layon par exemple) ou de vins provenant de Touraine comme le Vouvray.
Les amateurs de canard laqué se délecteront par l’intermédiaire d’un Châteauneuf-du-Pape, d’un Bandol ou d’un Hermitage. Les vins issus du Sud-Ouest combleront les adeptes des soupes ou des raviolis par la dégustation d’un Gaillac, d’un Bergerac ou d’un Marcillac. Un côte de Gascogne ou un Tariquet se marient très bien avec toutes les sortes de sushis.
Les amateurs de la cuisine cantonaise apprécieront les douces saveurs d’un Pinot blanc, d’un Riesling, d’un tokay Pinot gris quand il s’agit de déguster des plats à base de poisson.
Concernant la viande (viandes rôties ou volaille), privilégiez plutôt un Gewurztraminer. Enfin, concernant la cuisine thaïlandaise, optez pour un Cinsaut. Ce vin d’origine méditerranéenne a l’avantage d’accompagner au mieux la grande majorité des plats issus de ce merveilleux pays.

Pour résumer, les plats piquants s’accommodent avec des vins rouges « puissants » et épicés (Pauillac, Givry, ou un Nuits-Saint-Georges). Les plats de viande blanche non épicés, de vins rouges plus légers comme un vin d’Anjou ou un Beaujolais. Enfin, les poissons, d’un Sancerre, d'un Savennière, d'un Chablis ou d'un Meursault.