Accueil Nos dossiers Astuces et conseils C'est l'heure de l'apéro

C'est l'heure de l'apéro

Personne ne sait exactement s'il s'agit d'une mode passagère ou d’un véritable état d’esprit qui peut perdurer sur le long terme, mais les Français sont de plus en plus enclins à consommer du vin au moment de l’apéritif. Pour que ce moment soit encore plus convivial et pour rester en forme, il est recommandé de consommer avec modération ces différents crus.

Quand on consulte les avis des principaux grands sommeliers français, un aspect très important est à prendre en considération. Il ne faut surtout pas servir un vin qui ne laisserait pas la bouche réceptive aux vins qui vont accompagner le repas qui suit. C’est logique, un vin trop corsé comme un Cahors ou un Brouilly par exemple, qui laisse une emprunte forte sur le palais, dénature forcément ce dernier, surtout si vous allez consommer quelques minutes après un vin blanc sec avec du poisson en entrée. Alors, il est préférable de servir un blanc léger qui a la faculté de rafraichir le palais et de ne pas aller à l’encontre du vin (qu’il soit blanc ou rouge) qui sera servi en début de repas.

Si vous désirez servir un vin blanc, vous pouvez opter pour un Chablis, un sauvignon de Touraine, les vins de Savoie, un Muscadet Aligoté, un savagnin du jura, un Banyuls, un Pineau, un Chardonnay du Languedoc ou un vin de pays des côtes de Gascogne feront parfaitement l’affaire. Si vous désirez servir pour l’occasion un vin rouge, laissez-vous tenter par un vin léger comme un Beaujolais, un Bourgogne passe-tout-grain, un Chinon, un Saumur, un AOC Rivesaltes ou un côte de Provence. Du côté des rosés, optez pour un Rosé de Provence, un cabernet d’Anjou ou un Coteau du Tricastin.