Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Quel vin consommer pendant le printemps

Quel vin consommer pendant le printemps

Sans contestation possible, le printemps est la période de l’année la plus attendue. Tout le monde est pressé de sortir des basses températures de l’hiver. Le barbecue n'est pas encore de sortie, sauf si vous habitez le sud de la France, mais les différents plats que vous allez déguster vont au jour le jour, être non pas plus raffinés, mais plus légers et demander donc pour l’occasion des vins de moins en moins corsés, qu'il faudra consommer avec modération bien entendu. Par exemple, si vous décidez de préparer de succulentes endives au jambon, accompagnez-les avec soit un Pouilly fumé, un Pouilly Fuissé ou un Beaujolais château Cambon par exemple. Des tomates farcies prennent toutes leurs saveurs avec des vins issus de la Vallée du Rhône comme un Fayard, un Persia rouge ou un Faugères du Languedoc.

Le printemps, c’est également l’arrivée des premiers légumes sur les étals des différents marchés. Un Châteauneuf du Pape est un excellent choix pour un filet de bœuf aux petits légumes, par exemple. Un filet de bœuf pomme de terre est parfait avec un Bergerac. Un poulet aux citrons et aux olives trouvera son bonheur en compagnie d’un Ventoux, Ferme Saint-Pierre blanc.
Un Brouilly est parfait pour une pintade rôtie et un Bandol, Tour du bon Blanc est un pur régal s’il est accompagné par une fricassée de volaille à la crème. Les amateurs de la canette rôtie et légumes de saison pourront se réjouir de la partager avec un Saint-Joseph Monteillet rouge. Bref, vous l’aurez compris, la liste est sans limite tant il est possible de cuisiner 1001 petits plats durant cette si belle saison. L’important au final n’est donc pas de tomber « pile-poil » sur le vin qui accompagnera un certain plat précis, mais de posséder dans sa cave à vin quelques crus qui se marient au mieux à l’ensemble de vos goûts.