Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Automne : quel vin consommer?

Automne : quel vin consommer?

Cette saison qui nous emmène jour après jour vers des journées plus sombres est atypique. Coincé entre la fin des beaux jours et le début des plus froids, l’automne procure des sensations culinaires bien spécifiques. Outre le fait de continuer de consommer si le cœur vous en dit (et surtout si le temps vous le permet !) des rosés assez frais et sucrés, il n’est pas inintéressant d’alterner les goûts et les saveurs avec des Dioscures par exemple. Sa particularité, un subtil mélange de gamaret et de garanoir dont le court passage en barrique a pour résultat de lui prodiguer des bouquets et des saveurs qui se marient merveilleusement bien avec cette période de l’année si contrastée. Ces vins (que l'on doit consommer avec modération), par exemple se marient extraordinairement bien avec le gibier.

D’ailleurs, si vous êtes un aficionado de ce genre de met, nous vous conseillons (dans le cas de gibiers à plume) également un Pinot noir, des vins issus des terroirs de la Savoie comme la Mondeuse. Concernant les gibiers à poil, pourquoi ne pas axer votre choix sur des Cahors, des Cortons, des Pomerols, des Madirans ou encore des Patrimonio. Si par contre, vous êtes un fervent passionné des champignons, nous vous conseillons d’orienter votre choix pour les parfums fruités et épicés d’un Girondas « Grand Romane » ou d’un Madiran, Château d’Aydie.

Pourquoi ne pas tenter votre chance vers des contrées plus lointaines ?

Pourquoi également ne pas se faire plaisir par l’intermédiaire d’un Syrah du Valais de la réserve des Administrateurs ou encore d’un Hermitage. Si vous avez la chance de posséder un budget élevé, alors nous vous encourageons d’orienter votre choix vers un Cru classé de Margaux de Saint-Emilion, un Beaune, un Volnay, un Chambolle-Musigny ou un Coteau champenois rouge. Si à l’inverse, votre budget est limité, vous pourrez toujours vous faire plaisir avec un bon Beaujolais, un côte de Brouilly, un côte de BeauneVillage ou des vins de la Principauté d’Orange (Grenache et Carignan), des vins du pays de l’Aude ou de l’Hérault comme un cabarnet sauvignon ou un merlot.

Si par hasard, vous décidez de tenter votre chance vers des contrées un peu plus lointaines que nos merveilleuses régions, pourquoi ne pas miser sur un Opus One (USA), un Château Musar (Liban), un Shiraz d’Australie, un Beni M’tir rouge du Maroc ou un Gamza en provenance de Bulgarie, un muscat rouge du nord de l'Italie ou un Carta Vieja Merlot en provenance du Chili.