Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Savoir décanter le vin

Savoir décanter le vin

La décantation du vin ne met pas tous les sommeliers d’accord car certains pensent qu’un vin millésime peut perdre de son arôme en s’aérant. Pour eux, il est nécessaire de décanter un vin que si celui-ci est jeune. Tandis que les autres recommandent la décantation car au contact de l’air, le vin va pouvoir développer tous ses arômes. Dans ce cas-là, plus le vin sera dense et plus le temps de repos du vin sera allongé.
 
Comment fait-on pour décanter un vin ? Quels sont les ustensiles nécessaires ?
 
La méthode conseillée est de transvaser le vin dans une carafe en le faisant couler lentement le long de la paroi de la carafe. Tenir la carafe penchée pour que le vin coule le plus doucement possible. On arrête de verser dès que la lie, si lie il y a, arrive au niveau du goulot. Ensuite on placera cette carafe au moins une heure dans un lieu où la température sera ni trop chaude, ni trop froide.

La carafe devra être en cristal dans l’idéal, même si le verre peut convenir. Les sommeliers et les amateurs de vin préconisent une forme de carafes d’une largeur moyenne dite en forme de canard. Les carafes plates et larges ne sont pas adaptées selon eux car la surface du vin au contact de l’air étant trop grande, les arômes risquent de s’envoler.

Bien entendu, il existe une alternative à la carafe en cristal, on peut alors transvaser le vin dans une autre bouteille. Le plus important étant l’aération du vin, si nécessaire on peut même effectuer un second transvasement en reversant le vin dans sa bouteille d’origine.

Enfin, il est possible de laisser le vin débouché dans sa bouteille d’origine 6 à 12 heures (pour les plus prestigieux) avant la dégustation. Par cette oxygénation naturelle, le vin gagne en finesse et en arôme.