Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Les astuces pour se constituer une première cave à vin

Les astuces pour se constituer une première cave à vin

C’est une évidence, quand on est un peu néophyte en la matière, il est difficile de se constituer une cave à vin digne de ce nom. Que choisir et pour quel budget, voici les deux questions principales que vous devez vous poser avant de vous façonner une première liste. Afin de vous donner un petit coup de pouce ou plus simplement de vous orienter dans votre choix, nous vous proposons une cave à vin type de 60 bouteilles.

1/3 de chaque type de vins

Bien évidemment, vous allez composer votre cave à vin suivant vos propres goûts. Mais, une cave à vin « efficace » doit être la plus diversifiée possible afin de s’adapter au mieux à toutes vos attentes du moment et futures. Les meilleurs sommeliers du monde tels qu’Emmanuel Delmas, Gérard Basset, Benoît Gouez ou Olivier Pousset, préconisent qu’une cave à vin doit contenir 1/3 devins rouges, 1/3 devins blancs et 1/3 devins liquoreux (champagnes et rosés). Les raisons en sont simples, toujours la diversification et le fait que chaque type de vin ne vieillit pas sur une durée de temps égal. Maintenant, si vous n’êtes pas un amateur de champagne et que vous souhaitez privilégier presque uniquement les vins rouges, une répartition comme suit peut très bien vous satisfaire : 60 % de Bordeaux, 20 % de Bourgogne et 10 % de vallée du Rhône. Les 10 % restant se concentreront sur du champagne, des vins liquoreux comme des Sauternes ou des blancs d’Alsace ou provenant de la région du Jura. Il n’est pas inintéressant non plus de détenir quelques spécialités qui ont l’avantage de se déguster avec des mets très précis comme les vins mutés (Maury, Banyuls, Rivesaltes, Porto…) qui ont l’extrême avantage de merveilleusement se marier avec des desserts au chocolat par exemple.

Garder un vin vingt ans...presque impossible de nos jours!

Il est également très important de ne pas entreposer uniquement de grands crus qui peuvent mettre des années avant d’atteindre leur maturité. Une bonne cave à vin est une cave qui conserve effectivement des grands crus qui vont atteindre leur maturité dans 5, 8, 10 ans ou plus, mais aussi des vins de petite et de moyenne garde, ainsi que des vins de consommation courante.  Cela dit, faite très attention, de l’aveu même des grands sommeliers, les vins d’aujourd’hui ne se gardent pas aussi longtemps que ceux que vous pouviez vous procurez il y a encore 20 ans. Le temps où il était possible de garder un vin au minimum vingt ans voire soixante dix ans est semble-t-il révolu ! Garder plus de 10 ans aujourd’hui un vin peut paraître plus risqué que l’on pourrait le croire. Moins « structurés », après 6, 7 8 ans, ils commencent doucement, mais sûrement à perdre de leurs saveurs. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à se renseigner au maximum sur le vin qu’on achète et arrêter de se dire qu’il est désormais obligatoire d’attendre 10, 15 ans pour savourez un extraordinaire Bordeaux.