Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Quel vin pour accompagner les vacances estivales

Quel vin pour accompagner les vacances estivales

Une sélection spéciale barbecue

Pour le barbecue, nous vous conseillons tout bonnement l’Hélios 2011. Ce vin tout simplement été élu meilleur vin rosé au concours mondial du vin rosé 2012 et qui a reçu la médaille d’or au concours des vins de la coopération 2012. Son arôme de framboise est un délice. Il accompagne à merveille aussi bien les grillades que les fruits de mer. Afin de profiter au mieux de l'été et de rester en forme le plus longtemps possible, il est bien sûr recommander de consommer avec modération ces grands crus.

Il n’existe pas que le vin rosé dans la vie et surtout durant la période estivale. La côte de bœuf, un des plats référence de la saison peut se préparer à la poêle, mais également au barbecue. Beaucoup de vins peuvent accompagner ce plat familial et il est très difficile de vous orienter avec précision sur un choix concret. Bourgogne, Bordeaux, Côte du Rhône, côte de Provence, vin du sud-Ouest, si le vin est de qualité, tous ses grands noms peuvent trouver bonheur à votre palais. Dans le détail, vous pouvez tenter votre chance vers, un Saumur-Champigny, un Santenay rouge ou un saint-Julien.

Si vous êtes plutôt amateur de salade composée, un rosé de Savoie sera toujours un compagnon idéal. Des vins rouges légers peuvent très bien faire l’affaire également. Un Brouilly fleuri en Beaujolais, un Touraine, un Saumur-Champigny en Val de Loire sont de très bon vin rapport qualité/prix.

Le vin blanc, une valeur sûre !

L’été, c’est également l’occasion de déguster du poisson. Généralement, il s'accompagne d'un vin blanc. Il est vrai que très souvent, ses deux « compères » font vraiment la paire. Maintenant, il ne faudrait pas croire que chaque type de poisson se déguste avec le même vin. Les poissons de lac ou de rivière ont tendance à parfaitement se marier avec des vins blancs assez secs. Un Muscadet, un Saumur blanc, un Meursault ou un grave blanc sont de très bons choix. Mais également un vin de Pessac-Léognan ou de Graves.
Les poissons de mer qui détiennent une chair plus ferme peuvent se permettre d’être accompagnés par un chablis, un muscadet, un Alsace pinot gris, un Riesling, un chardonnay ou un côte de Provence.

Pourquoi ne pas tenter un vin rouge

Il ne faudrait cependant pas croire que le poisson ne se déguste qu’exclusivement qu’avec du vin blanc ! Par contre, il ne faut pas hésiter dans ce cas à marier vos plats de poissons avec des vins assez murs. Au minimum, trois à quatre ans de garde. Les vins jeunes présentent des assiduités qui peuvent trancher avec la finesse du poisson. La sole peut trouver grâce à vos yeux avec un Saumur, un Cheverny rouge, un Bourgogne, un côte du Rhône ou un Beaujolais de très bonne facture. N’oubliez pas également (et cela n’est pas assez reconnu !), que le champagne accompagne également très bien la majorité des poissons.