Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Le fromage: à chaque plateau, son vin

Le fromage: à chaque plateau, son vin

L’instant du fromage est un moment très important dans un diner français. Certaines familles le consomment en début de repas, d’autres, juste avant un bon dessert. En fait, il n’existe qu’une seule règle, celle de se faire plaisir au moment que l’on désire ! Il est constaté que nos papilles sont au maximum de leurs éveils durant le plat de résistance. Il n’est donc pas si judicieux que cela de sortir son meilleur vin à ce moment du repas. Il serait plutôt conseillé d’accompagner son plateau de fromages avec un vin léger issu d’un millésime assez jeune. Il est utile de rappeler que l'abus de l'alcool peut s'avérer dangereux pour la santé, c'est pourquoi ces vins doivent être consommé avec modération.

Le vin rouge et le fromage

Faut-il absolument servir du vin rouge avec du fromage ?  Les plus grands sommeliers nous expliquent que ce n’est pas simplement une question de savoir si automatiquement, le fromage doit se déguster avec du vin rouge, soit avec du vin blanc, il s'agit d'une question de « mariage ». En fait, chaque type de fromage possède des caractéristiques.

Voici quelques exemples qui vous permettront de vous faire une opinion plus tranchée sur le sujet. Le Brie de Meaux, un des fromages les plus appréciés qui soient, s’accorde parfaitement avec un Saint-Emilion, si possible Grand Cru. Par contre le Comté, autre fromage de référence, trouvera bonheur à vos yeux et surtout à vos papilles en compagnie d’un Arbois, qui est un vin blanc ou un vin jaune du jura. Un Crottin de Chavignol est parfait s’il se voit escorté d’un Sancerre. Les fromages à pâte molle sont prédestinés eux aussi à être consommés avec du vin rouge. Là, pas de faute de goût si vous les servez avec un Côte du Rhône.

Le plateau de fromages

Quand on sert du fromage à table, nous le servons souvent sur un plateau. Ce dernier présente en moyenne 4 à 7 types. Il est alors difficile pour le maitre de maison de sortir autant de types de vins que le plateau recèle de sortes de fromages. Comment faire alors ? Souvent, dans un excès de générosité, les plateaux sont trop fournis et les fromages sont parfois trop distincts les uns des autres. Alors bien sûr, il est toujours agréable de présenter un plateau avec 5 à 7 sortes de fromages afin que vos invités puissent avoir un réel choix et puissent finir le repas en beauté. Mais, il est encore plus agréable de changer les habitudes en présentant des plateaux de fromages thématiques qui d’une auront pour effet de surprendre vos convives et de vous permettre de présenter un vin plus en adéquation avec les goûts des divers fromages.  Si vous décidez de présenter un lot de fromages exclusivement à pâte cuite (Beaufort, Comté Gruyère…), nous vous conseillons d’adopter un chardonnay, un Mâcon ou un Givry.
Les fromages à pâte molle se servent avec un vin blanc assez léger comme un pinot, un chablis, un AOC Alsace-Muscat ou un Gewurztraminer. Enfin, toujours dans le but de vous faciliter la tâche, vous pouvez confectionner des plateaux en associant des fromages tous issus de la même région.