Accueil Nos dossiers Choisir sa cave à vin Les questions à se poser avant d’acheter une cave à vin

Les questions à se poser avant d’acheter une cave à vin

Souhaitez-vous acheter une cave à vin de vieillissement qui sera destinée au vin que vous souhaitez garder sur une période plus ou moins longue ? Désirez-vous investir dans une cave à vin dite de « conservation » qui servira en premier lieu à stocker des bouteilles qui seront consommées plus tard ? Ou une armoire de mise en température ou de « service », qui vous permettra de servir au degré près vos meilleurs crus ? Ou dans une cave à vin dite « polyvalente » ou appelée également cave à vin multitempérature qui a pour avantage de regrouper toutes les caractéristiques des modèles qui viennent d’être cités.

Vous l’aurez très vite compris, ce choix est capital ! Secondement, imaginez au plus vite où vous allez installer cet appareil. Si la décision
est prise de l’entreposer dans la
cuisine, il serait judicieux d’opter pour une cave à vin encastrable qui en outre pour objectif de s’intégrer au mieux à votre décoration d’intérieur. Si vous optez pour la placer dans le salon (ce qui se fait dorénavant énormément !) ou dans le garage (à déconseiller !), nous vous recommandons logiquement d’axer votre choix sur un modèle à pose libre.

Enfin, même si le plus souvent vous choisirez un modèle en fonction du ressenti visuel que vous allez éprouver au moment de l’achat, partez tout de même avec une idée en tête du style que vous désirez. Il existe une pléthorique de styles et de modèles. Les plus significatifs sont en bois, en verre ou en inox.

En moyenne, sachez que les premiers prix d’
une
cave à vin en inox (de qualité !) débutent aux alentours de 500 euros. Une cave à vin en bois, 300 euros et une cave à vin possédant une porte vitrée, 350 euros.

Porte pleine ou porte vitrée ?


Une autre question se pose également au moment d’acheter votre future cave à vin. Faut-il que cette dernière bénéficie d’une porte pleine ou d’une porte vitrée ? Un vin doit être stocké dans un endroit absolument noir pour qu’il puisse au mieux se conserver. Si vous optez pour une cave à fin offrant une porte vitrée, cette dernière doit absolument présenter une porte anti-UV. L’avantage d’une porte vitrée est évidemment esthétique. Cela dit, les spécialistes recommandent qu’il  d'acquérir une cave à vin dotée d’une porte pleine plutôt qu’une porte vitrée. Surtout si vous achetez une cave à vin dite d'entrée de gamme.

Les clayettes

Les clayettes vous permettent de ranger vos bouteilles de vin. Pour une plus grande simplicité, nous vous conseillons vivement de choisir une cave à vin disposant de clayettes coulissantes et pour un appareil présentant des enceintes mécaniques (support supportant les clayettes) avec un mode de fixation pour les clayettes par emboitage « Quick Go ». Ce système est le plus simple, et il permettra d’organiser au mieux votre rangement. Autre point, le choix de la matière de la clayette. De nos jours, plusieurs matériaux sont à votre disposition. En acier inoxydable, en bois de chêne ou de sapin ainsi qu’en plastique. Si vous avez le choix, nous vous conseillons de privilégier des clayettes en bois. Ce matériel noble sera plus adéquat pour recevoir vos bouteilles et il n’y aura aucune chance qu’une mauvaise alchimie se déroule entre la clayette et le verre des bouteilles.

Plusieurs types de clayettes pour plusieurs fonctions

Point très important, il existe plusieurs types de clayettes. Les clayettes de stockage ou plus communément appelées clayette à « empilage ». Ces dernières vous permettent de ranger des bouteilles par lot en les disposant les unes sur les autres. Au minimum, ces clayettes peuvent contenir une douzaine de bouteilles et certains modèles peuvent accueillir pas moins de quatre-vingts bouteilles. Puis viennent les clayettes de présentation, qui vous offrent le loisir de ranger vos bouteilles à la verticale et de conserver des bouteilles qui sont déjà ouvertes. Enfin, des clayettes coulissantes qui ont pour seule fonction de ranger vos bouteilles par unité. En moyenne ces plateaux ont une capacité moyenne de douze bouteilles. Sachez également qu’il existe des clayettes « porte-étiquettes » qui sont prévues pour recevoir des étiquettes de vins vous permettant en un coup d’œil de visualiser qu’elle bouteille vous allez choisir. D’ailleurs, une petite astuce, pour vos étiquettes de vin, protéger-les avec du film transparent autocollant. Vous serez sûr même après dix ans de garde et qu'elles resteront intactes. Dernière chose, seule une enceinte de cave métallique (en acier ou en aluminium) peut bénéficier d’un système coulissant pour clayette. Si votre cave à vin présente une enceinte en PVC, elle disposera que de tiroirs à frottement, système que l’on retrouvait jadis dans les vieilles commandes en bois !