Accueil Nos dossiers Coneils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa cave à vin Construire sa cave à vin

Construire sa cave à vin

Pour ceux qui possèdent suffisamment de place et qui ont un budget plus conséquent, construire une cave à vin dans son sous-sol constitue la meilleure option pour économiser de l'énergie. Avant de se lancer dans les travaux, il faut toutefois prendre en considération quelques règles de base.

Il faut tout d'abord vérifier que votre environnement est adapté à ce type d'installation. Dans un premier temps, assurez-vous que la pièce n'est pas inondable. A noter que le vin absorbe les odeurs, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas installer sa cave près d'une cuve à fuel par exemple.

De même, il faut contrôler le taux d'humidité dans votre cave. Si celui-ci est trop important, alors traitez le mur et le sol avec des produits adaptés. Vous pouvez également opter pour un déshumidificateur  ou encore installer une VMC. Dans un second temps, vérifiez que l'isolation est suffisante dans votre pièce. En effet, le vin ne résiste pas face à des changements brusques de la température.

Pour une parfaite conservation de vos bouteilles, il faut garder en tête que le vin doit être stocké dans un endroit obscure, dont les températures se situent entre 10 °C et 14 °C, et le taux d'humidité entre 50% et 80%.