Accueil Nos dossiers Coneils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa cave à vin Opter pour un vin bio

Opter pour un vin bio

Agriculture raisonnée, label bio,... Ces différentes appellations fleurissent de plus en plus dans le monde agricole et ce phénomène n'échappe pas au monde de la viticulture. Il est aujourd'hui difficile de connaître les conditions de production des produits qui sont en vente. Les étiquettes et les différents labels sont ainsi les seuls garants de la provenance des produits que nous achetons. Afin de rassurer les consommateurs, les producteurs de vin s'attachent à labelliser leur produire. Cette action permet non seulement d'établir un contrat de confiance entre le consommateur et le viticulteur, mais elle favorise également une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Avant  2012, on retrouvait sur certaines bouteilles la mention "vin issu de raisins de l'agriculture biologique". Désormais, il est possible de trouver du vin portant l'étiquette "bio". La différence? Dans le premier cas, seul la culture du raisin profitait des avantages de l'agriculture biologique. Maintenant, toute la filière viticole est concernée: la production des matières premières, la récolte, la mise en bouteille,... Pour bénéficier de ce label, les producteurs doivent se plier à un cahier des charges stricte qui a pour but de limiter l'utilisation de pesticides et de produits chimiques.

L'intérêt de cette démarche et de proposer des produits qui garantissent une sécurité alimentaire en environnementale. En effet, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'origine ainsi que du contenu des produit qui leurs sont proposés. Opter pour un vin bio serait ainsi choisir un produit issu d'une agriculture raisonnée qui revient à des méthodes plus traditionnelles, plus douces et plus naturelles.