Accueil Nos dossiers Réparer sa cave à vin Problèmes d'odeurs et de moisissures dans ma cave à vin

Problèmes d'odeurs et de moisissures dans ma cave à vin

Pour préserver le vin de manière optimale, il faut que plusieurs conditions soient réunies. L'environnement est en effet un facteur majeur pour la bonne conservation du vin. Pour cela, il faut par exemple que le taux d'humidité se situe entre 50% et 80%. De même, il est conseillé de bien aérer la pièce dans laquelle se trouvent vos bouteilles afin de purifier l'air.
Cependant, il arrive parfois que des moisissures, des mauvaises odeurs et autres désagréments se propagent dans la cave. Cela signifie souvent que le taux d'humidité est soit trop bas, soit trop élevé. Pour pallier ces problèmes, il existe des solutions simples et efficaces.

Si le taux d'humidité est trop bas, il faut dans un premier temps vérifier le filtre à charbon, il se peut qu'il soit saturé. À noter que ce dernier doit être changé en moyenne une fois par an pour s'assurer du bon fonctionnement de votre cave à vin. Si votre filtre est récent, alors vérifiez votre hygromètre. Il arrive que dernier présente des problèmes et que le taux affiché ne corresponde pas à la réalité. À savoir qu'il est plus judicieux de choisir un hygromètre électrique car ils sont plus fiables. Enfin, il est recommandé de bien aérer la pièce dans laquelle se trouve votre cave à vin.
Si vous possédez une cave polyvalente et que vous constatez que le taux d'humidité est trop bas, alors humidifiez les pierres de lave qui se situent à l'intérieur de l'appareil. Si au contraire vous êtes propriétaire d'une cave de mise en température et que vous avez le même problème, alors placez un bac rempli d'eau dans votre cave.

Si le taux d'humidité est trop élevé, commencez également par vérifier le filtre à charbon, mais également la position du thermostat. Si vous avez une cave de mise en température, alors évitez de mette un bac rempli d'eau dans l'appareil.