Accueil Nos dossiers Le coin des questions Quelle est la température intérieure et extérieure idéale pour une cave à vin ?

Quelle est la température intérieure et extérieure idéale pour une cave à vin ?

L’idéal est de placer votre cave à vin dans un endroit où la température ambiante se situe entre 16°C et 32°C. Il est aussi conseillé de choisir un emplacement à l’abri des variations de température brutales. Pour la température intérieure, cela dépend du type de la cave. Pour une cave de vieillissement et une cave à vin de conservation, la température idéale se situe entre 10°C et 14°C. En effet, la plupart des vins : vins blancs, vins rosés, vins rouges, etc. sont parfaitement préservés à 12°C. L’essentiel, c’est de garder des températures constantes afin de permettre aux vins de conserver toutes leurs qualités naturelles (arômes, saveurs…).

En revanche, pour le service, la température optimale varie en fonction du type de vin. Il faut maintenir la température des champagnes entre 6°C et 8°C ; les vins de Loire liquoreux sont meilleurs à 7°C tandis qu’un Beaujolais rouge se déguste à 13°C.