Accueil Nos dossiers Entretenir sa cave à vin Première précaution à prendre avant de nettoyer sa cave à vin

Première précaution à prendre avant de nettoyer sa cave à vin

La première précaution à prendre consiste à réaliser votre opération dans un endroit frais. En effet, le temps que vos bouteilles seront hors de la cave à vin, elles subiront un changement de température. Veillez à ce que ce décalage soit moindre pour un impact minimal sur vos grands crus. En particulier en hiver, période idéale de l’année pour cet entretien, pensez à débrancher le chauffage dans la pièce.

Ayez tous les éléments nécessaires à vos côtés pour limiter au maximum la durée de votre intervention et par conséquent de l’exposition de vos bouteilles notamment à la chaleur et la lumière extérieure. La deuxième étape avant de nettoyer votre cave à vin est le dégivrage. Pour ce faire, videz votre cave à vin puis débranchez-la, l’opération se fera automatiquement. Ne commencez JAMAIS votre nettoyage avec un appareil en fonctionnement.

L’eau produite par le dégivrage est également évacuée naturellement par évaporation lorsqu’elle s’écoule. Pour vous assurer que le processus se déroule correctement, veillez à ce que l’orifice spécialement conçu à cet effet soit toujours propre et dégagé, grâce à l’outil spécial livré avec votre cave à vin.