Accueil Nos dossiers Coneils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa cave à vin

Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa cave à vin

Quel plaisir de partager avec des amis cette belle bouteille provenant tout droit de votre cave personnelle ! Il serait, toutefois, dommage que ce vin, que vous étiez si fier de leur faire déguster, et que vous aviez trouvé si bon, se soit dégradé dans votre cave. Quelques conseils vous seront certainement profitables, tout en pensant économie et écologie.

Les caves à vin

Ces appareils, comme tout appareil électrique, joueront un rôle non négligeable dans votre facture énergétique. Ils ont donc, de la même manière, un impact sur l'environnement. Vous pourrez donc les choisir en fonction de leur classement énergétique mais, si vous disposez de la pièce nécessaire, peut-être pourrez-vous, tout simplement, construire votre propre cave, moyen le plus sûr de faire des économies sur votre consommation d'énergie.

Construire sa propre cave à vin

Vous devrez alors tenir compte de quatre critères essentielles : température, humidité, odeur et lumière. La température d'une cave doit varier entre 10°C et 14° C afin de ne pas faire subir de choc thermique à votre vin qui n'aime guère les variations. Son taux d'humidité doit se situer entre 50 et 80 % ; vous pouvez toujours installer une aération ou des déshumidificateurs qui vous permettront d'améliorer ce dernier critère. De plus n'oubliez pas que votre vin n'aime pas, ni les odeurs, qu'il absorbe, ni la lumière. Il faudra évidemment veiller, enfin, à ce que votre cave ne soit pas inondable, ce serait dommage de voir vos bouteilles flotter...

Penser bio pour son vin

Penser économie d'énergie pour votre cave ne doit pas vous empêcher de penser que, le premier produit qui doit être écologique est, sans doute, votre vin. Le label bio est un label qui n'engage pas seulement la vigne, mais aussi la production des matières premières, toute la récolte et sa méthodologie, l'opération de mise en bouteille, etc. Le cahier des
charges pour obtenir ce label est très surveillé et doit aussi faire suite à plusieurs années sous ce régime. Vous proposerez alors, à vos invités, un vin qui, en plus de révéler des saveurs riches, leur garantira une garantie de l'environnement respectée dans ses différentes phases de production.