Accueil Nos dossiers Utiliser sa cave à vin Fournir sa cave à vin selon sa capacité

Fournir sa cave à vin selon sa capacité

Une cave à vin type de vins rouges 8 bouteilles

Nous vous invitons à débuter tout en douceur avec un stock de huit bouteilles. Dans ce cas, nous vous recommandons d’axer vos recherches sur du vin rouge et de diviser ce nombre par des vins que vous pouvez commencer à déguster de suite et par d’autres que vous pouvez garder sur une période plus ou moins longue. Par exemple, vous pouvez acquérir trois Chinons, des vins de garde qui offrent toujours un rapport qualité-prix sans surprise. Trois Bordeaux, datant d’une dizaine d’années et deux Bourgognes que vous pourrez le cas échéant consommer quand bon vous semble.

Une cave type 60 bouteilles

Quand on pense vin rouge, logiquement, deux appellations prestigieuses viennent directement à l’esprit, Bordeaux et Bourgogne. Maintenant, il ne faudrait pas faire l’erreur de constituer votre cave à vin uniquement avec ces deux grands noms. Bien évidemment, concernant vos vins de garde, l’erreur ne sera jamais très grande de posséder un maximum de bouteilles issues de ces deux régions, mais surtout, n’oubliez pas d’y ajouter des vins issus de la vallée du Rhône, de la Loire, du Languedoc et du Sud-Ouest. Outre le fait que ses derniers se gardent aussi bien que les Bordeaux ou les Bourgognes (une dizaine d’années en général), ils ont également l’avantage d’être très souvent beaucoup moins chers à l’achat.
Côté blanc, souvent il est beaucoup plus difficile d’établir son choix, car à part des valeurs sûres telles que la majeure partie des Pouillys, des Sancerres et des Muscadets, le consommateur lambda connait moins cette partie du vignoble. Une cave à vin type de 60 bouteilles, qui est un bon nombre pour « débuter dans le métier » peut se composer de telle manière.
Concernant le rouge, il n’est pas illogique d’équilibrer la mise de telle sorte : 6 Bourgognes, 6 vins issus de la région de la Loire (Chinon ou Saumur), 6 Bordeaux, 6 vins du Rhône (Châteauneuf du Pape ou Hermitage) et 6 vins du Beaujolais. Côté blanc, 6 vins d’Alsace (riesling), 6 Sancerres, 6 Bourgogne blanc (Chassagnes ou Chablis). Enfin, vous pouvez rajouter 6 champagnes et 6 vins liquoreux comme des Sauternes ou des Barsacs. Cette petite sélection vous permettra dans un premier temps d’avoir réponse à toutes vos « attentes » pour un budget avoisinant les 750 euros.

Une cave à vin type de 100 bouteilles

Avec une telle capacité, vous allez pouvoir doubler voire tripler quelques appellations et ajouter quelques bouteilles de vin rosé qui ne seront pas de trop au moment des chaudes journées estivales. Dans le désordre, vous pouvez faire de telles sortes : 18 vins rouges issus du Bordelais, 12 bouteilles de vin rouge issues de cette magnifique région qu’est la Bourgogne, 6 rouges de la région du Loiret, 6 vins rouges en provenance directe du Sud-Ouest et 6 Beaujolais (3 Beaujolais villages et 3 primeurs). Côté blanc, 6 vins d’Alsace, 6 Bordeaux, 6 blancs de Loire, un Pouilly fumé, un Pouilly fuissé et un Pouilly Aligoté. 6 vins de Loire, 6 vins du Rhône et 6 vins provenant à votre guise de la Savoie ou du Jura. À ceci, vous terminerez cette belle liste en la complétant avec une caisse de champagne, 6 liquoreux du Bordeaux, 6 rosés du Rhône ou issus de la région de Provence et un bon porto.