Accueil Nos dossiers Utiliser sa cave à vin Conseils avant d'utiliser sa cave à vin

Conseils avant d'utiliser sa cave à vin

Ça y est, votre choix est fait et votre nouveau « jouet » vient de vous être livré. Mais attention ! Avant toute opération de votre part, nous vous conseillons de lire scrupuleusement ces quelques indications afin que votre appareil fonctionne au mieux de ses possibilités.

Une cave à vin doit respirer. Il est donc plus que déconseillé de boucher tous les orifices destinés à son aération. Même si cette dernière vient de vous êtres livrée dans un état neuf, lavez l’intérieur avec un chiffon légèrement humide avant d’entreposer vos diverses bouteilles. Il est déconseillé de brancher votre cave à vin à une prise multiple ou à une rallonge.

Placer votre cave à vin dans un lieu sec et bien aéré afin que votre cave à vin fonctionne au maximum des possibilités pour lesquelles elle a été fabriquée. Surtout, concerne la fonction de la classe climatique. Votre appareil ne pourra pas fonctionner correctement sur une période plus ou moins longue si vous êtes au-dessus ou en dessous d’une plage de température donnée. Dans le détail, la classe climatique (SN) est valable pour une température allant de 10 à 32 °C, la classe climatique (N) est admissible pour une température allant de 16 à 32 °C, la classe climatique (ST) est recevable pour une température allant de 16 à 38 °C. Enfin, la classe climatique (T) est tolérable pour une température allant de 16 à 43 °C.

C’est « bête » à dire, mais une cave à vin sert à stocker du vin. Pour éviter toute détérioration, évitez d’entreposer autre chose que du vin.
Pour information, au cas où vous auriez un grand nombre de bouteilles à insérer dans votre cave à vin, il est possible qu’il faille que vous attendiez deux à trois jours pour que vous obteniez une température constante et parfaite.
Ne chargez pas votre cave à vin plus que sa capacité l’impose. Cela aura pour incidence de casser les clayettes en bois qui soutiennent vos bouteilles et d’altérer les conditions de température de l’appareil. Si une cave à vin est prévue pour une capacité de 150 bouteilles, par exemple, il est très mauvais qu’elle en contienne 200.

La température au sein de votre cave à vin ne doit jamais descendre en dessous de 6 °C. Si le vin entreposé demeure un long temps à cette température, il peut très vite s’abîmer et perdre par la même occasion une grande partie de son arôme.

Les bouteilles entreposées ne doivent jamais toucher la porte de verre. Les bouteilles renfermant des alcools forts doivent être conservées dans des bouteilles spécifiquement prévues à cet effet et toujours en position verticale. Ne jamais conserver dans la cave à vin les bouteilles dans leurs caisses en bois ou dans des cartons.