Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Les desserts: tout autant de vins différents à déguster

Les desserts: tout autant de vins différents à déguster

Quelle que soit la saison de l’année, il est de bon ton de terminer son repas avec un agréable dessert. La grande difficulté est de trouver un vin (à consommer avec modération) qui n’altère pas le goût de ce dernier qui est le plus souvent sucré et son inverse.

Le chocolat est souvent une des bases de la majorité des desserts. Une charlotte au chocolat est idéale si elle est servie avec un Pinot tokay gris ou un Loupiac blanc. Un fondant au chocolat avec un Riesling ou un Porto. Un fondant chaud au chocolat avec un Pouilly fumé. Un gâteau chocolat/noisettes peut se délecter avec un Maury (10 ans d’âge si possible), un Banyuls ou un Douro.

Concernant les autres types de desserts comme une tarte aux pommes ou une tarte Tatin ou une tarte au citron meringuée, un muscadet est un excellent choix. Un Pineau des Charentes, vin liquoreux, trouvera son bonheur en compagnie d’un Sabayon. Un clafoutis aux cerises, se déguste avec beaucoup de saveur avec un côte du Rhône. La majorité des desserts composés de fruit s’accommodera d’un muscat de Beaumes de Venise.

Concernant l’accompagnement des desserts avec du champagne, certains sont pour, d’autre vraiment contre ! Le problème est qu’il n’est pas très bon d’accompagner l’ensemble des desserts avec du champagne brut. Son acidité s’accordant très difficilement avec une grande majorité des desserts sucrés. Optez alors pour un champagne rosé demi-sec ou alors un crémant qui peut parfaitement faire l’affaire.